Biographie

Image de présentation

Crédit photo: Constance Frechon

CHOUF

AVANT D'ATTAQUER

Bientôt 15 ans que Simon Chouf arpente les scènes et s'invite à la table de la grande famille de la chanson toulousaine. Quinze ans qu'il trimballe ses chansons au fil de ses 5 albums. Qu'il s'amuse des chansons qu'il aurait aimé écrire (ou pas) au sein du collectif « Les Fils de ta mère », dans le trio de rue « Les coton-tiges », dans un spectacle sur Renaud « Récréation Libertaire » en compagnie de Matéo Langlois et Jérôme Pinel, ou en organisant des soirées « Chansons la cheminée » à la Cave Poésie à Toulouse en invitant des camarades chanteuses, chanteurs. On a pu également le retrouver sur des plateaux collectifs invité par Mouss et Hakim sur une carte blanche ou pour trois concerts « hommage à Nino Ferrer ».

Activiste, passeur de chansons mais pas que... il officie aussi à la guitare dans les groupes de ska « TSF » jusqu'en 2017 et aujourd'hui « Space Fever », ou souffle dans son cornet avec la fanfare « OMC ».

Homme de projets personnels, on le retrouve aussi sur scène aux côtés de la chanteuse Lise Martin à la guitare et dans les spectacles « Vertumne » et « J'ai dormi près d'un arbre » de Manu Galure depuis 2021.

Après quelques années de silence créatif plus ou moins forcé depuis son album « Volatils » paru en 2017, le voilà de retour en septembre 2023, prêt à explorer de nouvelles palettes sonores et textuelles, une nouvelles forme de spectacle, avec comme mot d'ordre : « A l'attaque ! »

(R)ATTAQUER

Au printemps 2023, à la demande du Festival Manouch'Muzik de Mazères (09), il réunit sa passion pour Brassens ainsi que pour le swing manouche dans « La Femme d'Hector », quintet avec le violoniste Thomas Kretzschmar et s'attaque à la face impertinente du chanteur à moustache. La face qui swingue, qui jure, qui injure...

Ce même printemps fleurira aussi, en Drôme-Ardèche, une nouvelle création en compagnie du copain de toujours Manu Galure : « Chouf-Galure, les mêmes en plus vieux ». Ils se supportent depuis 20 ans. Ils ont joué ensemble de la chanson rock dans des bars, de la chanson à tue-tête dans les rues, des reprises de chansons partout et des chansons à eux chacun de leur côté, l’un tantôt à la contrebasse ou au piano, l’autre à la trompette ou à la guitare. Comme chantaient les Frères Jacques : ils ont vécu leurs 400 coups en mettant du cœur à l’ouvrage. Et pourtant, au milieu de tout ce bazar, ils n’ont jamais trouvé le temps de mélanger vraiment leurs spectacles, leurs mondes à eux, pour de vrai. Il était temps.

Ce spectacle servira aussi de laboratoire scénique pour « A l'attaque ! » en vue de l'autonomie technique, de rodage aussi pour quelques nouvelles chansons !

Image de pied